Fiche de paie par métier
L’édition d’une fiche de paie est obligatoire. Toutefois, le contenu varie en fonction des différents domaines d’activité et même des différents métiers qui les composent. Chaque profession a des obligations diverses et cela doit se retrouver dans le bulletin de salaire. Ces différences peuvent se voir dans les mentions obligatoires des fiches de paie.
Fiche de paie pour associations : CEA et autres critères
Responsable d’association, vous employez du personnel rémunéré et souhaitez éviter les formalités administratives que cela implique. Le dispositif Chèque Emploi Associatif ou CEA a été créé pour alléger toutes les démarches liées à la rémunération des salariés d’association et se charge des fiches de paie pour association. Ce service est proposé par le réseau URSSAF, sous certaines conditions. Si vous n’y répondez pas, il ne reste plus qu’à recruter en interne le personnel compétent ou à externaliser l’établissement de vos fiches de paie pour association.
La gestion de la paie des intermittents du spectacle
Employeurs dans le monde du spectacle ou responsable d’entreprise culturelle, vous savez comme la gestion de la paie des intermittents du spectacle est complexe ! Des solutions d’externalisation et de gestion informatique existent cependant.
Le métier de gestionnaire de paie
Le gestionnaire de paie fait la saisie du bulletin de salaire à l’aide d’un logiciel spécifique et en vérifie toutes les données. Pour réaliser le bulletin de paie, il tient compte :
des primes, heures supplémentaires, congés, absences des salariés ;
des barèmes des cotisations : CSG, RDS, cotisations retraites, etc.
Le rôle de l’expert-comptable
L’expert-comptable, ou les membres de son cabinet, peut :
établir les bulletins de salaire ;
effectuer les déclarations sociales de votre entreprise ;
faire les déclarations fiscales : TVA, impôt sur les sociétés ;
mettre en place des outils de gestion dans votre entreprise : choix informatiques (logiciels), calcul du seuil de rentabilité, élaboration de plans de financement, tableaux de bord…
Le cabinet comptable : rôle et missions
Le cabinet comptable peut vous permettre d’externaliser un certain nombre de missions : la comptabilité naturellement, mais aussi les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la gestion de votre entreprise. Il peut aussi vous fournir des conseils et une assistance sur tous les aspects de la gestion de votre entreprise. Les cabinets comptables s’adressent à une grande diversité d’entreprises de tailles variables et dans des secteurs variés : professions libérales, artisans, commerçants, TPE et PME.
Focus sur la gestion de la paie pour association
Comment se gère la paie au sein d’une association ? La loi de 1901 précise, instaure l’idée qu’une association est gérée par des membres bénévoles.
Avez-vous déjà un système de gestion des fiches de paie ?