De nombreuses raisons peuvent vous amener à externaliser la paie. En effet, cela vous permet non seulement de dégager du temps pour vous consacrer à votre cœur de métier, mais aussi d’être à jour en matière de règlementation, de vous dispenser des soucis de logistique informatique ou encore de faire des économies.
Un gain de temps
A savoir | |
Quels sont les avantages ?
|
La gestion des rémunérations représente un tempsf de travail important pour la personne qui en a la charge, non seulement pour l’émission, l’impression et la distribution des bulletins de salaire, mais aussi pour essayer de comprendre la législation, les nouvelles règles de calcul ou les exonérations de charges. A cela s’ajoutent les déclarations sociales à réaliser régulièrement auprès de l’URSSAF, du Pôle Emploi ou des caisses de retraite.
Externaliser la paie vous fait gagner du temps et permet ainsi à votre entreprise de se recentrer sur son activité principale ; les ressources humaines peuvent aussi passer plus de temps sur le recrutement, les entretiens et la formation des salariés. Non seulement la gestion de la paie prend du temps, mais elle ne confère aucune valeur ajoutée à votre entreprise.
Fiche de paie : comparez les fournisseursUn bon suivi de la réglementation
La gestion des salaires est une tâche complexe, technique, en constante évolution ; externaliser la paie simplifie le travail de vos collaborateurs.
En externalisant la gestion des salaires, vous avez recours à des professionnels dont c’est le cœur de métier et qui vous évitent des erreurs et des retards de paiement. Avec un spécialiste de la gestion de la rémunération, vous êtes assuré de bien respecter la législation car celui-ci réalise une veille légale constante. Vous limitez donc vos risques de subir un redressement de l’URSSAF ou d’entrer en conflit avec vos salariés, d’aller aux prud’hommes et de perdre un procès coûteux en temps et en argent.
Externaliser la paie pour compenser l’absence de personnel compétent
Suite au départ d’un collaborateur, vous ne trouvez pas de remplaçant et vous décidez de changer de mode de gestion. Ou bien votre entreprise est de taille réduite et il n’y a personne pour s’occuper de la paie des salariés. L’absence de personnel est une des principales raisons qui vous pousseront à externaliser la paie.
Moins de soucis informatiques
Si la paie est entièrement gérée en interne, vous devez prendre toutes les décisions informatiques concernant le logiciel à utiliser et les paramétrages à réaliser lors des modifications de la législation, qui sont fréquentes. Vous vous chargez aussi d’assurer la formation des salariés au logiciel de gestion de la paie.
Externaliser la paie entièrement, c’est vous éviter l’acquisition d’un logiciel de gestion de la paie. Si vous préférez une externalisation partielle, vous utiliserez une plateforme accessible via Internet et bénéficierez généralement d’une hotline de votre fournisseur.
Des économies réalisées
Externaliser la paie génère souvent des économies. Faites bien votre calcul pour le vérifier. En externalisant la gestion des salaires, vous pouvez maîtriser son coût car vous savez exactement ce que vous payez.